

Atelier Passerelles
- C'est quoi ?
Un atelier de pratique musicale collective, conceptualisé et expérimenté par Pierre Bluteau depuis 2009 au conservatoire de Vincennes et au stage Cordes et Pics (co-animé avec Olivier Ombredane).
Sa conception et ses buts pédagogiques le distingue des ensembles instrumentaux généralement mis en pratique dans les écoles de musique.
- Pour qui ?
Tous instruments, tous niveaux, tous âges : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette ; basson, cor, guitare,...etc, mais aussi chant et percussions !
Chaque année, les orchestrations sont écrites par Pierre Bluteau et Olivier Ombredane en fonction des instruments présents et des niveaux des élèves.
C'est vraiment un atelier sur mesure !
- Quel répertoire ?
L'Atelier «Passerelles », c'est l'occasion pour l'élève d'élargir son horizon musical en abordant des musiques du monde entier : celtique, latine, klezmer, orientale, balkanique...etc., ainsi que des musiques de jazz, où l'improvisation est optionnelle ; ou bien encore des thèmes issues de la variété, de musiques de films...
- Buts pédagogiques :
Diversifier sa culture sonore et musicale
Développer le « jouer ensemble » inclusif :par l'adaptation de l'orchestration à tous les niveaux, les débutants partagent la musique avec les confirmés, les plus jeunes avec les plus âgés, ce qui crée une dynamique de groupe positive unique !
Enrichir sa technique instrumentale et sa perception globale de l’œuvre : les techniques d'archet pour les cordes, les techniques d'attaque pour les vents ne sont pas les mêmes en classique et en jazz..
S'imprégner de structures différentes, de motifs rythmiques , d'architecture de morceaux propres aux musiques traditionnelles et jazz, et dont la transmission se fait en dehors de la partition, à l'oral, par mémorisation et « imprégnation ».